Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2014 3 27 /08 /août /2014 23:00

Ángel Carmelo Boix Cosials

1914-1936

 

Voir aussi la notice : El Pueyo (Bénédictins martyrs à)

 

Ángel Carmelo était né le 2 septembre 1914 à Pueyo de Marguillén (Huesca, Espagne).

Durant ses études, il montra un goût particulier pour la traduction des auteurs latins et grecs, dont il retenait les textes avec une mémoire prodigieuse. 

Il reçut l’habit bénédictin à El Pueyo en 1929 et fit la première profession en 1930 et prit le nom de Aurelio.

Dès le noviciat, il manifesta aussi une tendance ascétique et, disons, mystique.

Il fit la profession solennelle le 11 juillet 1936 (solennité de saint Benoît), en présence de l’évêque, Mgr Asensio, qui allait être lui-même arrêté quelques jours plus tard et serait martyrisé le 9 août suivant.

Ángel (Aurelio) était le benjamin de toute la communauté, un véritable petit ange.

Il fut envoyé à Rome au monastère de Saint-Anselme, pour ses études, mais en était revenu à cause de sa santé. Il avait conservé de cette courte période une maturité impressionnante.

L’année du soulèvement révolutionnaire de 1936, il commençait tout juste son ascension vers le sacerdoce, qui commençait par le rite de la tonsure.

La famille a conservé les dernières lettres qu’il écrivit peu avant sa mort, à ses parents et à son frère Joaquín ; avec profonde affection pour eux, il leur exprima son grand bonheur de pouvoir mourir en martyr du Christ.

Arrêté et détenu à Barbastro avec toute sa communauté, il fut exécuté le 28 août 1936, quelques jours avant son vingt-deuxième anniversaire.

Il fut béatifié en 2013.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie A
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens