Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2014 2 26 /08 /août /2014 23:00

Buenaventura Gabika-Etxebarria Gerrikabeitia

1887-1936

 

Buenaventura vit le jour le 14 juillet 1887 à Ajánguiz (Biscaye, Espagne), jour où l’on fêtait alors saint Bonaventure (aujourd’hui au 15 juillet), de Gregorio et Cristina.

Il entra dans l’Ordre des Trinitaires à Algorta en 1902 et prit le nom de Buenaventura de Sainte-Catherine.

Après la profession solennelle à La Rambla (1906), il fut ordonné prêtre à Málaga (1909).

A part une année dans le couvent nouvellement érigé à Belmonte (1923), jusqu’en 1936 il se trouva dans la maison de Alcázar de San Juan.

Il aimait beaucoup la musique et, de sa voix sonore de baryton (et de Basque !), enseignait aux enfants à chanter les tables de multiplication, ce qu’ils aimaient beaucoup. 

Il y eut tant d’enfants qui passèrent sur les bancs devant lui que, à l’approche de la révolution, il pensait tout simplement : A nous, il ne pourra rien nous arriver, puisque presque tous les enfants d’Alcázar ont trouvé du travail grâce à nous.

 

Voir le récit des événements de juillet-août 1936 dans la notice Trinitaires Martyrs à Alcázar de San Juan

 

Le père Buenaventura fut béatifié avec ses Compagnons en 2013.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie B
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens