Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2014 4 14 /08 /août /2014 23:11

Carmelo Sastre Sastre

1890-1936

 

Il vit le jour le 21 décembre 1890 à Pego (Alicante, Espagne), de José et Josefa, qui le firent baptiser le jour-même.

Entré au séminaire de Valencia, il fut ordonné prêtre en 1919.

Les paroisses qu’il desservit furent Margarida, Villalonga, Tabernes de Valldigna, Oliva, enfin Piles.

Très généreux, don Carmelo donnait tout ce qu’il avait. Il vendit une maison de sa famille pour survivre. Un jour que la police était venue, sur appel des voisins, pour arrêter des voleurs qui étaient entrés dans le presbytère, il répondit qu’il ne savait rien…

Il lutta contre l’analphabétisme, et son presbytère devint une petite école. Il organisa une fanfare, des excursions, pour occuper sainement les enfants en-dehors des heures d’étude. Il monta  aussi une petite salle de cinéma, une des toutes premières.

En 1936, les offices de la Semaine Sainte furent interdits. En juillet, le Saint Sacrement fut profané et l’église totalement pillée ; il n’en restait que les quatre murs.

Don Sastre s’était replié à Villalonga, mais le jour de Notre-Dame du Carmel, 16 juillet, il tint à célébrer sa Patronne céleste à Piles.

Il y eut une première visite des miliciens la nuit, une deuxième le 13 août après-midi. On l’emmena au poste. Avant de partir, il dit à sa gouvernante : Mourir en martyr, c’est la chose la plus glorieuse et la plus grande grâce.

Il resta très calme jusqu’à la fin, détendu, et réconfortant les autres prisonniers.

Il fut exécuté à Palma de Gandía le 15 (ou le 16) août 1936. Des témoins affirmèrent qu’il avait agonisé longtemps, répétant sans cesse, en catalan, Ay Mare de Deu (Ah, Mère de Dieu). Son corps fut découvert par un marchand de passage.

Don Carmelo fut béatifié en 2001.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie C
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens