Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2014 1 18 /08 /août /2014 23:51

Damián Gómez Jiménez

1871-1936

 

Damián vit le jour le 12 février 1871 à Solana del Rioalmar (Ávila, Espagne), de Nicolás et Josefa, des parents très chrétiens. Il fut confirmé en 1877.

Il fut ordonné prêtre en 1895 et, après quelques années, fut nommé à la paroisse de Mombeltrán, à partir de 1911.

Ce fut le bon curé fidèle à sa mission, dévoué à tous ses fidèles, effacé autant qu’efficace.

Il rencontra déjà des difficultés bien avant la révolution de 1936, devant faire face aux critiques et aux attaques des ennemis de l’Eglise.

Le 19 août 1936 - don Damián avait soixante-cinq ans - on arrêta le bon curé, on le chargea sur un camion qui partit pour Puerto del Pico (Ávila). On ne l’en fit pas descendre, on le jeta à terre comme un sac de pommes de terre. Il ne pouvait se relever, tant la chute avait été brutale, après tous les coups déjà reçus précédemment durant son arrestation et son transport. Les bourreaux le tirèrent contre une pierre, où ils le fusillèrent. Il pouvait être environ dix-neuf heures.

Don Damián fut béatifié en 2013.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie D
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens