Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2014 7 24 /08 /août /2014 23:47

Fermí Martorell Vies

1879-1936

 

 

Fermí (ou Fermín, Firmin) vit le jour le 3 novembre 1879 à Margalef (Tarragona, Espagne), benjamin de quatre garçon ; il fut baptisé avec les noms de Fermí Juan.

Il entra dans la congrégation des Fils de la Sainte Famille et reçut l’habit en 1895. En 1900, il fit la première profession ; il fut ordonné prêtre en 1905.

Sa tâche fut l’enseignement dans les classes enfantines à Vilafranca del Penedès, puis à Reus.

C’était un homme précis, austère, sévère pour lui-même, mais très respectueux de chacun.

Au moment d’être arrêté, le 27 juillet, il «avoua» être prêtre et fut conduit avec tant d’autres prêtres dans le bateau-prison Río Segre, en rade de Tarragona, dont on fit sortir les prisonniers par vagues successives quotidiennes. 

Le tour du père Fermí arriva le 25 août 1936 dans la matinée. On le conduisit, pieds et poings liés, avec d’autres Compagnons, sur la route de Alcover à Santa Creu de Calafell, au lieu-dit Pujada de Vilardida à Vila-Rodona, où il fut assassiné vers dix heures.

Le père Fermí fut béatifié en 2013.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie F
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens