Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2014 3 27 /08 /août /2014 23:00

Fernando Salinas Romeo

1883-1936

 

Voir aussi la notice : El Pueyo (Bénédictins martyrs à)

 

Fernando était né le 31 mai 1883 à Pozán de Vero (Huesca, Espagne), lendemain de la fête de saint Fernand, dont il porta le prénom.

Le pays de sa famille étant assez proche du monastère bénédictin de El Pueyo, il dut faire ses humanités au monastère.

Il fit ensuite le noviciat à Montserrat : c’est là qu’il professa et fut ordonné prêtre, en 1909.

On signalera ici que son frère aîné, Raimundo, fut bénédictin en Australie, puis aux Philippines comme abbé à Manille. Revenu en Espagne, il se retira à El Pueyo, où il mourut en 1943 après une brève maladie. Une cousine aussi a été abbesse bénédictine à Calatayud et Saragosse.

La «spécialité» du père Fernando fut l’histoire civile et religieuse de l’Aragon. Il fut pour cela aussi chargé de la bibliothèque, qu’il développa beaucoup. On y recensait bien vingt-cinq mille ouvrages. Même les anarchistes la respectèrent. Le père Fernando fut l’auteur de nombreux articles dans les encyclopédies et autres publications.

Pour chercher des sources d’eau, il s’ingénia à étudier la situation géologique du terrain, et même à utiliser les vertus du pendule, avec des résultats très positifs.

En juillet 1936, le père Fernando jugea possible d’aller se réfugier dans sa famille, qui était proche, mais un brave homme qu’il rencontra en chemin l’en dissuada totalement, car toutes les routes étaient très surveillées. Il revint donc sur ses pas et partagea les vicissitudes de sa communauté.

Il fut exécuté le 28 août 1936 à Barbastro, et fut béatifié en 2013.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie F
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens