Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2014 2 12 /08 /août /2014 23:11

Francesc Castells i Brenuy

1886-1936

 

Francesc vint au monde le 31 juillet 1886 à La Pobla de Segur (Pallars Jussà, Lleida, Espagne).

Après ses études au séminaire, il obtint la licence de théologie à Valencia en 1897.

Ordonné prêtre en 1899, il fut préfet des petits séminaristes, puis fut envoyé à Rome où il obtint le doctorat en théologie et la licence en droit canonique à l’Université Grégorienne ; au retour, il fut vicaire à Areny (1903) et à Montroig.

Il passa deux années à Perpignan, puis fut vicaire à Planoles (1912), à Vilanova de l’Aguda (1915), enfin curé à Tiurana (1922).

En 1934, il dut déjà se retirer à cause de sa santé, mais fut chargé de remplacer le curé du village de Poal.

A la fin de juillet 1936, il fut arrêté et maintenu plusieurs jours en prison au Comité de Linyola, où il supporta humblement beaucoup de mauvais traitements, insultes variées, coups de poing, gifles, jusqu’à être complètement déshabillé. Quand ses proches furent avertis qu’il se trouvait à Linyola, ils le trouvèrent en bien piteux état, portant les marques des coups reçus. Il fut ramené à La Pobla de Segur.

Le 13 août 1936, dans la matinée, des miliciens vinrent l’appeler «pour aller déposer une déclaration à Lleida» et il les suivit sans résistance, mais bien conscient de la réalité : on avait déjà décidé de le tuer, avec ses Confrères des environs.

Pour éviter les nombreus témoins de La Pobla de Segur, les bourreaux emmenèrent leurs victimes à Salàs de Pallars, où les sept prêtres de ce groupe furent martyrisés. Des gens de Salàs mais aussi de La Pobla purent tout de même voir de loin le sacrifice de ces prêtres qu’ils aimaient.

Les sept prêtres, fusillés ce 13 août 1936, furent béatifiés en 2005.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens