Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2014 7 17 /08 /août /2014 23:00

Francisco Arias Martín

1884-1936

 

Francisco avait vu le jour le 26 avril 1884, Grenade (Espagne).

A dix-neuf ans, il entra au séminaire et fut ordonné prêtre en 1909.

Il fut nommé aumônier, puis vicaire à Algarinejo et Loja, et curé à Grenade.

En 1932, les émeutiers mirent le feu à l’église et l’incendie s’étendit au presbytère, où Francisco faillit mourir asphyxié.

C’est alors qu’il vint habiter chez les Hospitaliers, où il sentit la vocation religieuse.

Après la mort de sa mère, il demanda à être accueilli dans l’Ordre et fut postulant à Ciempozuelos (Madrid) en 1935.

Ce prêtre avait déjà cinquante-et-un ans et acceptait humblement de faire son noviciat au milieu des jeunes recrues, quand éclatèrent les événements douloureux de juillet 1936.

Quand les révolutionnaires expulsèrent les Religieux et prirent possession de l’établissement, le Frère Francisco n’eut que le temps de se cacher dans un puits du jardin, où on le trouva le 9 juillet, en bien mauvaise posture. On le soigna quelques jours, puis on le mit en prison.

Un milicien, touché par sa douceur et sa formation, lui proposait de l’utiliser comme secrétaire, mais un autre l’accusa d’être prêtre et confesseur de Religieuses.

Le 18 août 1936, on l’appela… On ne retrouva son cadavre que le lendemain, sur la route de Torrejón de Velasco (Valdemoro).

Frère Francisco fut béatifié en 1992.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie F
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens