Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2014 2 12 /08 /août /2014 23:00

Francisco Mallo Sánchez

1916-1936

Francisco vit le jour le 16 août 1916 à Santa Marina del Rey (León, Espagne) et fut baptisé le jour-même.

Il entra chez les Frères des Ecoles Chrétiennes en 1929, au noviciat mineur de Fortianell, puis au noviciat, où il reçut l’habit et prit le nom de Francisco Alfredo, lors de la profession en 1932.

Après le scholasticat à Fonserannes (Béziers, Hérault, France), il exerça son ministère à Palamós, dès 1933.

Le 21 juillet 1936, toute la communauté dut se dissoudre. Hilarion Eugenio, avec Francisco Alfredo, se réfugièrent chez un prêtre du pays.

Le 12 août, des miliciens vinrent fouiller la maison. Ils voulaient emmener le prêtre, mais les suppliques de sa mère semblèrent émouvoir les miliciens, qui partirent en conseillant seulement aux deux Frères de quitter le pays dès que possible.

Le lendemain, sur ordre du Comité, ils prirent l’autobus. Un habitant demanda au maire où ils pouvaient bien aller. Réponse : A la mort ! Ça vous fera deux ennemis en moins !

Effectivement, les miliciens suivirent l’autobus, le dépassèrent et l’arrêtèrent, intimant aux deux Frères l’ordre de descendre, tandis que l’autobus continuait sa route.

On fit marcher les deux Frères à trois-cents mètres de là, dans un petit bois de Revols de Torrent, où on les fusilla, le 13 août 1936. Francisco allait avoir vingt ans.

Les corps restèrent là sans sépulture quelques jours, jusqu’au passage d’une brave femme qui avertit le Comité : on vint brûler les cadavres, dont les cendres furent enterrées sur place. Plus tard, par recoupements, on sut les retrouver pour les exhumer.

Frère Francisco a été béatifié en 2007.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie F
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens