Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2014 2 19 /08 /août /2014 23:00

Giovanni (Bernardo) Tolomei

1272-1348

 

 

Giovanni Tolomei naquit le 10 mai 1272 à Sienne (Italie).

Après des études de droit, il s’agrégea à une Pieuse Union appelée les Disciplinés (Disciples) de Sainte Marie (Disciplinati di Santa Maria), dont les membres, laïcs, priaient et s’occupaient d’œuvres charitables.

En 1313, avec trois amis, il voulut se retirer dans une de ses propriétés, le Deserto di Accona, pour y conduire une vie érémitique, se contentant de vivre dans des grottes naturelles. Ils construisirent seulement une petite chapelle.

Ces trois amis étaient un certain Francesco (dont on ignore tout), Ambrogio Piccolomini et Patrizio Patrizi, que parfois on a associés à Giovanni dans les éloges sur la sainteté de ce dernier, mais qui n’ont pas été canonisés.

C’est à cette époque que Giovanni changea son nom en celui du grand Cistercien, Bernard de Clairvaux, et s’appela désormais Bernardo.

Cette vie érémitique se poursuivit jusqu’en 1319, date à laquelle l’évêque institua avec eux la Congrégation bénédictine de Santa Maria di Monte Oliveto. L’appellation de cette nouvelle famille voulait indiquer en premier lieu son appartenance à l’immense branche de l’Ordre bénédictin, puis son caractère fortement marial ; enfin, le «Mont des Oliviers» voulait rappeler le saint lieu de l’Agonie du Christ à Jérusalem.

Cette branche subsiste toujours, ce sont les Olivétains.

Giovanni-Bernardo mourut de la peste, toujours à Sienne, le jour de la fête de saint Bernard, le 20 août 1348.

En raison de l’épidémie, son corps fut jeté dans une fosse commune, avec les corps d’autres moines frappés du même mal, de sorte qu’on n’a jamais pu retrouver et identifier le corps du saint Fondateur.

Son culte fut confirmé le 24 novembre 1644, et l’héroïcité de ses vertus en 1768. Le miracle en vue de sa canonisation fut examiné en 2002, et la canonisation elle-même eut lieu en 2009.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie G
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens