Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2014 3 13 /08 /août /2014 23:00

José García Librán

1909-1936

 

Il vit le jour le 19 août 1909 à Herreruela de Oropesa (Tolède, Espagne), de Florentino et Gregoria, très chrétiens.

Après les Petit et Grand séminaires d’Ávila, il fut ordonné prêtre en 1933.

Il exerça le saint ministère à Magazos, Palacios Rubios et Gavilanes.

Au moment de la guerre civile, l‘église paroissiale de don José fut saccagée et le prêtre rejoignit son frère Serafín, étudiant en médecine à Madrid ; se sachant déjà repérés, ils allèrent se cacher dans une maison de campagne. Mais ils furent vite repérés ; ils cherchèrent à s’enfuir en courant, mais furent rattrappés.

C’était le 14 août 1936 dans l’après-midi ; au lieu-dit La Cuesta de Lancho, les deux frères furent immobilisés ; les miliciens dirent à Serafín qu’ils le laissaient partir, s’il voulait, et don José le supplia de se sauver, mais Serafín ne voulut pas se séparer de son cher frère ; il s’adressa aux bourreaux : Préparez vos fusils, nous mourrons embrassés et don José cria Vive le Christ Roi !

Ils eurent le temps de prier un Notre Père et tombèrent sous les balles. Les bourreaux tirèrent les corps vers une barraque pour les laisser à la merci des bêtes.

Don José García a été béatifié avec d’autres prêtres martyrs, en 2013. Son frère Serafín fait partie d’une autre cause, non encore aboutie.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie J
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens