Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2014 5 15 /08 /août /2014 23:00

Josep Reñé Prenafeta

1903-1936

 

Josep vit le jour le 15 juin 1903 à Lleida (Espagne), de Francisco et Carmen, qui le firent baptiser le 20. 

Tout petit, il grandit dans l’atmosphère de l’Ordre des Mercédaires, qu’il fréquentait pour le catéchisme, chez lesquels il reçut la Première communion.

Il avait une grande sœur, Carmen, et un grand frère, Francisco (les parents leur avaient donné leurs prénoms) ; la première put témoigner de la «sainteté» de son petit frère ; l’autre fut aussi Mercédaire, mais beaucoup moins docile, dit-on, que son petit frère.

Josep, donc, un certain samedi, resta comme extatique en entendant les postulants chanter le Salve Regina ; le père maître, devinant ce qui se passait dans l’âme du garçon, lui proposa de venir «plus souvent», si ses parents le permettaient.

Les parents permirent sans aucune difficulté ; le «plus souvent» fut en réalité un «définitivement» ! Le garçon, qui n’avait que dix ou onze ans, étudia dans le collège et demanda à être postulant.

Il alla à Lleida pour la vêture (1919), passa à San Ramón pour le noviciat (1920), fit la première profession en 1920.

On l’envoya à Rome pour la philosophie et la théologie ; revenu à San Ramón, il y fit la profession solennelle (1926) et reçut les ordres mineurs. La même année, il fut ordonné sous-diacre à Cervera, diacre et prêtre à Solsona.

Il fut alors nommé maître des postulants à San Ramón.

En 1932, on le voit économe à Palma de Maiorque, avec des voyages de prédication à Barcelone, Lleida, El Puig. En 1934, transfer à Barcelone. Où qu’il fût, il préparait ses homélies consciencieusement, célébrait avec une ferveur profonde, montrant son attachement au respect des rites liturgiques.

Qui ne le connaissait pas bien, le trouvait parfois un peu bourru au premier abord, mais découvrait en lui un cœur d’or. Il eut l’occasion de le montrer en s’occupant des malheureux habitants du tristement célèbre quartier Chinois de Barcelone.

On le vit diriger le chant, enseigner le catéchisme avec ferveur.

Au soir du 18 juillet, les membres de la communauté de Barcelone se dispersèrent chez des amis.

Les trois jours suivants, ils célébrèrent la messe à portes fermées, mais ne restaient pas dans le couvent. Le 21 juillet, alors que tout Barcelone n’était déjà que feu et sang, certains Pères purent encore célébrer dans leur église, et récupérer divers objets de valeur, qu’ils déposèrent chez les amis. 

Jusqu’au 16 août, père José changea de maison une dizaine de fois, pour ne pas compromettre ses hôtes, priant et adorant le Saint Sacrement qu’il conservait avec lui. Finalement, il se mit dans une pension où un incident le trahit : un membre de la FAI, qui mangeait là, éternua, et, selon l’habitude espagnole, le père rétorqua : Jésus ! et l’autre rétorqua : Ce Jésus, ça fait un moment qu’il est mort.

Le 16 août au matin, le père gagna une autre maison, mais il fut suivi. On vint l’y arrêter. Le père Josep reconnut sans hésitation qu’il était prêtre et mercédaire.

On trouva son corps le lendemain à la morgue, avec une blessure par balle dans le crâne. On suppose qu’il fut fusillé sur la route de Rabasada.

Martyrisé le 16 août 1936, le père Josep fut béatifié en 2013.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie J
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens