Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2014 2 26 /08 /août /2014 23:03

Juan Antonio Salutregui Iribarren

1902-1936

 

Juan Antonio vit le jour le 5 février 1902 à Guernika y Luno (Biscaye, Espagne), de Ambrosio et Josefa, qui eurent aussi une fille, Genciana, future clarisse.

Il entra dans l’Ordre des Trinitaires en 1917 et prit le nom de Antonio de Jésus et Marie.

Après la première profession au sanctuaire de la Bien Aparecida (1918), la solennelle en 1923, il fut ordonné prêtre en 1926, par le (futur bienheureux) évêque Manuel Basulto Jiménez (voir au 12 août).

De faible santé, il était la douceur personnifiée, organiste de talent, et quelque peu distrait, au point qu’un jour il ne se rendit pas compte que sa cape lui avait échappé en chemin, et il dut aller la chercher au siège des Républicains, qui l’avaient ramassée !

Sa destinée passa par les couvents de la Bien Aparecida, Laredo, Belmonte et Alcázar.

A Alcázar, il fit avec le père Francisco un duo exceptionnel pour les chants et la chorale. En outre, il composa l’hymne à Jésus de Nazareth.

En 1936, il se trouvait dans la maison de Alcázar de San Juan avec cinq autres Religieux. Peu avant les pénibles événements de juillet, des parents vinrent le chercher pour le ramener chez eux au Pays Basque, mais il choisit de demeurer au milieu de ses Confrères dans le couvent.

 

Voir le récit des événements de juillet-août 1936 dans la notice Trinitaires Martyrs à Alcázar de San Juan

 

Le père Antonio fut béatifié avec ses Compagnons en 2013.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie J
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens