Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2014 4 14 /08 /août /2014 23:00

Juan Francisco Barahona Martín

1902-1936

 

 

Juan Francisco vit le jour le 10 janvier 1902 à Sobradillo (Salamanque, Espagne).

Entré chez les Capucins, il prit le nom de Alejandro, revêtant l’habit en 1918, faisant profession en 1919 et il fut ordonné prêtre en 1926.

Lors des hostilités de 1936, il était Gardien au couvent d’El Pardo (Madrid), où les Religieux se croyaient suffisamment en sécurité, sur la parole du colonel.

Le 20 juillet, ils entendirent le canon qui détruisait El Cuartel de la Montaña, puis virent les flammes qui envahissaient Madrid.

Le 21 juillet, des centaines de miliciens attaquèrent le couvent et tirèrent par toutes les fenêtres, au moment du déjeuner ; il y avait jusqu’à deux cents personnes présentes dans le couvent.

Avec des larmes, le père Alejandro implora la vie sauve pour les plus jeunes séminaristes en les accompagnant à l’orphelinat du village, d’où ils purent gagner ensuite Valencia et même la France. 

Ce fut ensuite un long calvaire pour les Religieux.

Les miliciens voulaient les pendre aux arbres voisins ; ils en furent empêchés. On conduisit les Religieux au sous-sol de la caserne de El Pardo ; le 23 au soir, à la Direction Générale de la Sécurité (Madrid) ; ils étaient là plusieurs centaines.

On les libéra quelques jours après, et le père trouva refuge dans une famille.

On l’arrêta à nouveau le 15 août et il rejoignit ce jour-là la Très Sainte Vierge Marie au ciel. 

Il fut béatifié en 2013.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie J
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens