Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2014 1 18 /08 /août /2014 23:48

Justo Arévalo y Mora

1869-1936

 

Justo vit le jour le 19 juillet 1869 à Miguelturra (Ciudad Real, Espagne), aîné des quatre garçons de José et Teresa, des agriculteurs très chrétiens. Les frères s’appelaient ainsi : Justo, Emilio Ramón, Crescencio Pantaleón et Lope.

Notre premier-né fut baptisé le jour-même de sa naissance. Il eut une vocation sacerdotale précoce mais, étant l’aîné, il devait rendre service à ses parents et ne put entrer au Petit séminaire. Dès que ce fut possible, il y étudia avec beaucoup d’ardeur.

Il fut ordonné prêtre en 1895 et fut nommé à Luciana, Guadalmez, Torralba de Calatrava, Santa Cruz de Mudela, et finalement au collège Saint-Joseph de cette dernière localité, à partir de 1920.

Ce collège, dû à une généreuse donatrice, était géré par des Frères des Ecoles Chrétiennes, et avait été béni et inauguré le 2 février 1920. Don Justo en était donc le premier aumônier.

Marial et très apostolique, don Justo fit l’unanimité autour de lui, tant de la part des Frères que des élèves.

Dès le 22 juillet 1936, il partagea le sort des Religieux. Ils furent incarcérés dans la prison, malmenés, insultés, humiliés, menacés de mort à chaque instant.

Dans la nuit du 18 au 19 août, don Justo fut exécuté, avec les Frères des Ecoles Chrétiennes, au cimetière de Valdepeña.

Ce furent les premières victimes du diocèse de Ciudad Real.

Ils furent béatifiés en 2007.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie J
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens