Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2014 3 27 /08 /août /2014 08:29

Marcellinus et Petrus

† 304

 

Tout ce qu’on peut dire avec assez de certitude, est que ces deux Martyrs moururent à Rome dans la persécution de Dioclétien, en 304.

Marcellinus aurait été prêtre, Petrus exorciste.

D’après leur Passio, ils furent mis en prison, où ils convertirent leurs compagnons de captivité, dont un certain Arthémius. Le juge Severus (ou Serenus) les condamne à mort et les fait porter à un endroit appelé Silva Negra, mais en cachette, pour qu’on ignore leur sépulture.

Leur bourreau, converti, révéla cependant cette cachette, et l’on put ensevelir les deux Martyrs dans la catacombe Saint-Tiburtius, sur la Via Labicana, où l’empereur Constantin fit élever une basilique en leur honneur (et où fut à son tour ensevelie sainte Hélène, la mère du pieux empereur).

Le pape saint Damase connut le bourreau converti. On doit à ce pape une épitaphe en vers, où il fait allusion à cet homme.

Au 9e siècle, les corps des deux Martyrs furent confiés à un ministre de Charlemagne, Eginhard, qui désirait des reliques ; celles-ci furent déposées à Selingstadt (Frankfurt am Main), et beaucoup de miracles se produisirent lors de cette translation.

Les saints Marcellinus et Petrus sont mentionnés dans la prière du Nobis quoque, peccatoribus du Canon romain de la Messe.

Ils sont fêtés le 2 juin.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie M
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens