Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2014 3 27 /08 /août /2014 23:08

Miguel José Serra Ferrer

1713-1784

 

Miguel naquit le 24 novembre 1713 à Petra (Maiorque), de Antonio et Margherita.

Après l’école communale, il se rendit chez les Franciscains de Maiorque et fit la profession en 1731, avec le nom de Junipero (en souvenir du cher disciple de saint François d’Assise, Frère Ginepro).

Pendant les dix-huit années suivantes, il sera ordonné prêtre (1737), prêchera des missions (particulièrement suivies durant les périodes de carême) ; il enseignera la philosophie et la théologie à l’université Luliana.

En 1749, suivant une inspiration mystérieuse, il partit en mission pour l’Amérique, accompagné du frère Francisco Palòu, qui sera à ses côtés pendant toute sa vie.

Le bateau arriva à Porto Rico en octobre 1749, à Veracruz en décembre. A pied, il rejoignit Mexico, où l’accueillirent les Franciscains, qui étaient déjà installés dans la région.

Après quelques mois de préparation, Junipero partit évangéliser la Sierra Gorda. Arrivé à Jalpàn en juin 1750, il étudia la langue Pame auprès d’un gouverneur local et se mit à évangéliser les Indios dans leur langue, traduisant les prières et le catéchisme, et les aidant à travailler.

Ensemble, ils construisirent une église en pierre à Santiago di Jalpàn.

Il fut momentanément envoyé au Texas, pour remettre sur pied la mission détruite par les Apaches, mais à cause du danger, on le rappela au Mexique. Il fut gardien, maître des novices, prêcheur, de 1758 à 1767.

Cette année-là furent expulsés les Jésuites de la Basse-Californie, et leurs maisons passèrent aux Franciscains. Le père Junipero en fut nommé supérieur. Deux ans après, il fondait la nouvelle mission de San Diego.

En trois ans, il put fonder encore quatre autres missons dans la Haute-Californie, puis il fut contraint de revenir au Mexique, fondant encore d’autres missions.

En l’absence d’évêque, il reçut du pape l’autorisation de conférer le sacrement de Confirmation et on a retenu que les personnes confirmées furent cinq mille trois cent-neuf.

En 1782, après avoir fondé une ultime mission, il se retira dans celle de Monterey (Etats-Unis), avec son fidèle Palòu, auquel nous devons tous ces détails.

Durant les dix-sept années de ses missions en Californie, le père Junipero parcourut près de dix-mille kilomètres, sans compter les milliers d’autres par voie fluviale. C’est à ses missions que remonte la fondation des grandes villes américaines de San Francisco, San Diego, Los Ángeles, Ventura.

Actuellement, c’est sa statue qui représente l’état de Californie dans la salle du Congrès de Washington, et le point culminant de la chaîne de Californie porte son nom.

Le père Junipero mourut le 28 août 1784 et fut béatifié en 1988.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie M
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens