Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2014 2 12 /08 /août /2014 23:12

Pere Martret i Moles

1901-1936

 

Pere vint au monde le 5 juillet 1901 à La Seu d’Urgell (Alt Urgell, Lleida, Espagne).

Ordonné prêtre en 1925, il fut vicaire à Puigcerdà, Organyà, Tremp, et en 1931 à La Pobla de Segur.

Comme tel, il desservira les paroisses de Vinyafrescal, Montsor et Salàs de Pallars.

Ce fut un prêtre zélé pour tous, sans distinction. Il propagea la Fédération de Jeunes Chrétiens, de concert avec don Silvestre Arnau, l’autre vicaire.

Le 19 juillet, on vint proposer aux prêtres un sauf-conduit pour passer à La Seu d’Urgell. Mais dans la nuit du 22 au 23 juillet, on vint les arrêter pour les conduire au Comité local. 

Des paroissiens demandèrent alors au frère de don Pere, qui habitait La Seu d’Urgell, d’intervenir auprès de son parent, député au parlement catalan, grâce auquel le prêtre fut transféré de La Seu d’Urgell à La Pobla de Segur. Mais désormais, ils eurent l’interdiction de quitter la paroisse.

Les prêtres furent détenus dans la maison Garibaldi jusqu’au matin du 13 août 1936. Ce matin-là, ils furent conduits au cimetière de Salàs de Pallars où, pour le seul crime d’être prêtres, ils furent martyrisés.

Don Pere, don Silvestre et cinq autres prêtres martyrisés ensemble, furent béatifiés en 2005.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens