Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2014 7 24 /08 /août /2014 23:50

Ramón Cabanach Majem

1911-1936

 

Ramón vit le jour le 22 septembre 1911 à Barcelone (Espagne), jeune frère de Eduard, qu’il accompagna dans sa route jusqu’au martyre.

Il entra comme son frère au collège des Fils de la Sainte Famille à Molins de Rei. 

Il fit aussi partie de plusieurs associations (Immaculée Conception, Sainte Famille).

Ayant demandé à être admis dans la congrégation, il commença le noviciat à Les Corts, alors qu’il n’avait pas encore quinze ans.

En 1924, il reçut l’habit, infiniment heureux d’appartenir ainsi à Dieu et à l’Eglise. 

Il fut ordonné prêtre en 1934, avec une dispense pour son jeune âge.

En 1936, il se trouvait (avec son grand frère Eduard) au collège de Reus quand, le 21 juillet, on arrêta et mit en prison les Religieux. 

Dans l’agitation du moment, Ramón réussit à se précipiter dans la chapelle, se mit le surplis et l’étole et retira le Saint Sacrement, pour vite le porter en sûreté chez des amis proches, passant tout simplement au milieu des miliciens qui, ébahis, n’eurent pas le temps de l’arrêter. Revenus de leur surprise, ils allèrent l’arrêter.

Comme on l’a dit pour d’autres martyrs, on conduisit le père Ramón au bateau-prison Río Segre, dont on fit sortir les prisonniers par vagues successives quotidiennes. 

Son tour arriva le 25 août 1936. On le conduisit avec son frère Eduard et d’autres Compagnons sur la route de Alcover à Santa Creu de Calafell, au lieu-dit Pujada de Vilardida à Vila-Rodona, où ils furent assassinés : Eduard n’avait pas vingt-huit ans, Ramón en aurait eu vingt-cinq le mois suivant.

Les deux frères, Eduard et Ramón, liés par le sang, par leur consécration et leur sacerdoce, unis dans le martyre, furent unis dans la gloire et béatifiés en 2013.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie R
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens