Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2014 2 26 /08 /août /2014 23:00

Ramón Martí Soriano

1902-1936

 

Il vit le jour le 7 octobre 1902 à Burjassot (Valencia, Espagne).

A douze ans, il voulait être prêtre, et on lui conseilla d’entrer au séminaire, comme externe. Il fut le domestique du recteur, puis secrétaire.

Son désir était : devenir prêtre, mais pas gagner d’argent !

Il fut ordonné prêtre en 1926.

Nommé vicaire à Vallada, il s’occupa entre autres du vieux curé, un homme malade et de caractère difficile. Il fonda des ateliers pour faire travailler les ouvriers, ainsi qu’un syndicat pour les ouvrières.

Après les élections de février 1936, dès le Vendredi Saint, il fut expulsé du pays, mais avant de partir il prit le temps d’avertir ses fidèles de rester fidèles au Christ et de se préparer éventuellement au martyre. Il y eut des gens pour dire que ces propos étaient politiques.

L’abbé Martí rejoignit sa famille à Burjassot, d’où il se rendait chez les Sœurs Trinitaires pour célébrer la Messe. Mais ces Religieuses furent elles aussi expulsées de leur couvent au moment de la révolution de juillet. Il demeurait donc chez les siens.

Quatre miliciens se présentèrent le 27 juillet pour arrêter le prêtre, qui les reçut gentiment, leur promettant qu’il ne renierait ni Dieu ni sa religion, et qu’il était prêt à être tué, si sa condition de prêtre était un délit. Il salua tout le monde et fut emmené au Comité.

On lui proposa la liberté s’il reniait Jésus-Christ : refus ; la nuit venue, on lui fit à nouveau la proposition : refus. On l’emmena sur la route de Godella à Bétera pour le fusiller, ce 27 juillet 1936.

Don Raimundo Martí Soriano fut béatifié en 2001.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie R
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens