Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2014 5 15 /08 /août /2014 23:34

Ramón Tejado Librado

1915-1936

 

Il vit le jour le 3 mai 1915, à Alcázar de San Juan (Ciudad Real, Espagne), de Natalio et Joaquina. La maman était très chrétienne, mais pas le papa et un frère de Ramón, qui pria intensément pour leur conversion et fut exaucé.

S’il n’était pas excellent à l’école, il était assidu au couvent franciscain de Ciudad Real, et s’emballait à la lecture des récits sur les Martyrs du Japon.

Son père lui ayant refusé l’autorisation d’entrer chez les Franciscains, Ramón, pour une fois, lui désobéit et se présenta seul à la porte du couvent, en août 1926. Un des Religieux, sagement, l’accompagna à la maison et, avec les mots adaptés à la circonstance, convainquit le papa.

Entré au collège des Franciscains à Álcazar de San Juan en 1926, Ramón acheva ses Humanités à La Puebla de Montalbán, reçut l’habit à Arenas de San Pedro en 1930 et y fit la première profession en 1931. 

Il faut noter ici que, apprenant comment on incendiait les couvents déjà en 1931, le père de Ramón vint le prendre au noviciat et le ramena chez lui ; mais l’insistance du jeune homme fit que cette absence ne dura que quinze jours.

Il fit la philosophie à Pastrana et deux années de théologie à Consuegra de 1934 à 1936. Cette année-là, il aurait pu émettre la profession solennelle et recevoir les premiers Ordres, mais il dut faire le service militaire.

S’il n’était pas dans les meilleurs élèves, il était tenace ; bon pour ses confrères, dont il savait reconnaître les qualités ; doué pour la musique et la littérature, il écrivit de jolis poèmes où s’exprimait sa ferveur.

Sur les événements de juillet-août 1936, lire la notice Franciscains martyrs de Castille

Sa famille chercha à nouveau à le faire revenir à la maison devant les événements de 1936, mais Ramón préféra rester parmi ses Frères et partager leur sort : le martyre.

Il fut béatifié en 2007.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie R
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens