Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2014 2 12 /08 /août /2014 23:09

Silvestre Arnau i Pasqüet

1911-1936

 

Silvestre vint au monde le 30 mai 1911 à Gòsol (Burguedà, Barcelone, Espagne).

Il entra au Petit séminaire en 1923.

Après ses Humanités et les années de Philosophie, il fut envoyé en 1930 au Collège espagnol de Rome, pour étudier la Théologie à l’Université Grégorienne. Il y obtint de brillants résultats, mais dut revenir prématurément en Espagne à cause de sa santé, en 1934. C’était un passionné de saint Jean de la Croix et de sainte Thérèse d’Ávila.

Ordonné prêtre en septembre 1935, il fut envoyé deux mois à Puigcerdà, puis à La Pobla de Segur.

Il s’occupait principalement à la formation de la Fédération des Jeunes Chrétiens de Catalogne.

Le souvenir qu’il laissa parmi les fidèles fut d’un prêtre imprégné d’une intense vie mystique et ascétique.

On lui proposa maintes fois sa liberté s’il s’enrôlait dans l’armée des Républicains. Sa réponse était invariable : Je vais là où va mon curé.

Le 13 août 1936, très tôt, il fut appelé par les miliciens.

Au Comité révolutionnaire, il fut bientôt rejoint par ses Confrères de sacerdoce. Après l’interrogatoire, ils furent mis dans un camion avec une cinquantaine de miliciens.

Au moment d’être exécuté, don Josep Tàpies, son curé, lui dit : Tu tiens déjà la palme du martyre dans tes mains, ne la laisse pas s’échapper.

Don Silvestre fut martyrisé à vingt-cinq ans ; il n’avait pas même une année de sacerdoce.

Les sept prêtres de ce groupe furent martyrisés à Salàs de Pallars, le 13 août 1936 et béatifiés en 2005.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens