Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2014 5 29 /08 /août /2014 23:00

Vicente Cabanes Badenas

1908-1936

 

Il vit le jour le 25 février 1908 à Torrent (Valencia, Espagne).

Il entra au noviciat des Capucins amigoniens (branche refondée par le père Amigó) à Godella, fit la première profession en 1923 et fut ordonné prêtre en 1932.

On l’envoya compléter ses études à l’université de Valencia dans la faculté de Droit.

Il fut un excellent directeur d’âmes et professeur de jeunes délinquants, à Madrid et Amurrio.

Lors de la Deuxième République, il dut déjà pendant quelque temps se vêtir en civil et raser la barbe ; passée la tourmente, il reprit l’habit.

Le 27 août 1936, des miliciens le tirèrent violemment de chez le prêtre où il s’était réfugié à Amurrio et l’emmenèrent à Orduña où ils tentèrent de le faire apostasier. Peine perdue ; aussi le reconduisirent-ils à Amurrio, le firent descendre de voiture au lieu-dit San Bartolomé de Orduña et le crurent mort après lui avoir envoyé une rafale de balles.

Mais il se traîna jusqu’à la maison d’un prêtre, qui le fit hospitaliser à Orduña, et d’où on le conduisit à l’hôpital de Basurto (Bilbao). Il put être un peu soigné, eut la visite d’un prêtre auquel il se confessa, pardonna à ses assassins, et expira au matin du dimanche 30 août 1936.

Il fut béatifié en 2001.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie V
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens