Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2014 7 17 /08 /août /2014 23:13

Vicente María Izquierdo Alcón

1891-1936

 

Il naquit le 24 mai 1891 à Mosqueruela (Teruel, Espagne), dans une famille très chrétienne qui eut beaucoup de vocations. Vicente eut deux frères prêtres et une sœur religieuse.

Il fréquenta le séminaire de Valencia, avant d’être ordonné prêtre en 1915.

Il fut nommé à L’Ollería, Carcagent, Bicorp, Cheste et La Pobla de Farnals.

Très marial, il était aussi peintre et musicien et fit beaucoup de bien là où il passa.

Arès les élections de février 1936, en accord avec son archevêque, il s’établit à Valencia, où il sauva de la destruction la sainte image de Notre-Dame de los Desamparados, qui avait déjà été profanée, en se lançant au milieu des flammes.

Le 15 août, des gens de son pays le repérèrent et on l’arrêta. On lui fit parcourir les rues en mettant au défi les gens de venir le défendre.

On l’enferma au Comité, et on l’emmena au matin du 18 août. Il demanda de pouvoir dire adieu à sa paroisse, on le lui permit. On lui demanda de raconter les péchés de la femme du maire, ce qu’il refusa et lui valut d’être frappé, malmené et piqué sur la langue. Il pardonna.

Ils emmenèrent un autre prêtre, et tous deux se donnèrent mutuellement l’absolution.

Ils furent tous deux fusillés sur la route de Rafelbuñol, le 18 août 1936.

Don Vicente fut béatifié en 2001.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie V
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens