Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2014 5 12 /09 /septembre /2014 23:05

Esteban Barrenechea Arriaga

1880-1936

 

Esteban vit le jour le 26 décembre 1880 à Elorrio (Biscaye, Espagne), en la fête de saint Etienne, dont il porta le nom, ainsi que celui de Ciriaco. Ses parents, Gabriel et Felipa, le firent baptiser deux jours après la naissance ; il fut confirmé en 1883.

En 1905, il entra dans l’Ordre des Trinitaires à Algorta comme Frère convers et prit le nom de Esteban de Saint-Joseph.

Il fit la première profession en 1906 et la solennelle en 1909, au sanctuaire de la Bien Aparecida.

Humble et discret, il s’occupa de la cuisine.

Basque de naissance, il ne parlait pas bien l’espagnol et donc restait très silencieux. Il travaillait pour les autres. Même si j’ai les mains occupées, disait-il, mon cœur est avec Dieu.

Quand il venait à savoir qu’un élève était en punition, il lui apportait en cachette quelque chose à manger. Il faisait toujours un peu plus à manger, pour pouvoir donner aux pauvres qui attendaient à la porte du couvent, et qu’il respectait profondément.

En 1936, il se trouvait dans la maison de Alcázar de San Juan avec cinq autres Religieux. Quand la communauté fut arrêtée, les miliciens lui proposèrent la vie sauve s’il acceptait d’être leur cuisinier et de s’inscrire dans un centre marxiste ; on a deviné la réponse du Frère.

Arrêté avec les autres Confrères, il prit une bronchite pulmonaire, raison pour laquelle on l’envoya se faire soigner à l’Hospice du pays. C’est ce qui fit qu’il ne fit pas partie des deux groupes de Martyrs du 27 août. Il fut continuellement interrogé durant sa convalescence sur l’argent et les armes qu’il détenait au couvent, à quoi il répondit à chaque fois qu’il n’en avait pas.

Quand il fut guéri, il aurait pu s’enfuir, mais resta à l’Hospice. Le 31 août, des miliciens vinrent le chercher et le mirent dans la prison, au milieu des insultes et des coups.

Le 12 septembre, ils vinrent le prendre et l’assassinèrent vers deux heures du matin, en-dehors du pays.

Ces derniers détails font qu’il n’est pas exact de situer le martyre du Frère au même jour que les autres Trinitaires assassinés le 27 août ; en réalité il mourut le 13 septembre.

 

Voir le récit des événements de juillet-août 1936 dans la notice Trinitaires Martyrs à Alcázar de San Juan

 

Le frère Esteban fut béatifié avec ses Compagnons en 2013.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie E
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens