Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2014 2 23 /09 /septembre /2014 23:00

José Ramón Ferragud Girbés

1887-1936

 

José Ramón naquit le 10 octobre 1887 à Algemesí (Valencia, Espagne), de bons parents chrétiens qui le firent baptiser deux jours après la naissance. Le petit garçon fut confirmé en 1889, selon les habitudes de l’époque.

Après l’école communale, il se maria avec Josefa Ramona Borrás Borrás, avec laquelle il eut huit enfants.

Agriculteur, époux et père chrétien, José Ramón chercha à vivre de façon cohérente avec sa foi.

Il appartint à plusieurs associations chrétiennes : Action Catholique, Adoration nocturne, Saint-Louis-de-Gonzague ; il répandait la bonne presse et enseignait le catéchisme.

Il fut co-fondateur du Syndicat Ouvrier Catholique et, en 1936, s’efforça par tous les moyens à sa disposition de contre-carrer les attaques anti-cléricales, ce qui lui occasionna la haine et des menaces de mort de la part des révolutionnaires.

Dès le début de la guerre civile, on vint l’arrêter chez lui le 28 juillet 1936. Sa «prison» fut l’ancien monastère Fons Salutis, comme pour le prêtre de cette paroisse, don José Ramón Pascual  Ferrer Botella. On ne lui épargna pas les mauvais traitements, comme on s’en doute malheureusement.

Les prisonniers apprirent que leur heure arriverait dans la nuit du 23 au 24 septembre 1936. Au petit matin, on les conduisit à Alcira où ils furent fusillés.

José Ramón tomba en pardonnant à ses bourreaux et en proclamant : Vive le Christ Roi !

Il fut béatifié en 2001.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie J
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8500 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1. Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. 2. Papes. 3. Saints du Calendrier Romain. 4. Les Saints et Bienheureux reconnus depuis le 12e siècle (sauf 2017). 5. Les Saints et Bienheureux des siècles VI-XI. 6. (en cours) : Les Saints et Bienheureux des siècles II-V. 7. (mise à jour) : Bienheureux et Saints proclamés en 2017. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens