Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2014 2 23 /09 /septembre /2014 23:00

José Ramón Pascual Ferrer Botella

1894-1936

 

José Ramón Pascual naquit le 9 novembre 1894 à Algemesí (Valencia, Espagne). Il est probable qu’on l’appelait couramment Pascual.

La famille, très chrétienne, s’installa en 1902 à Valencia, où l’enfant fréquenta les Ecoles Pies.

Il passa au Collège de Vocations Ecclésiasiques à Valencia, puis au Collège Corpus Christi.

Ordonné prêtre en 1913, il fut nommé à La Sarga, puis Algemesí, dans une église quasi abandonnée, où il dut remettre à peu près tout en place : autels, façade, sacristie, cloches, ornements. Tout ce travail, qu’il payait de sa poche, attira beaucoup de fidèles à l’église.

Il ouvrit une école du soir, entourait de mille attentions les jeunes, les exhortant à se rapprocher des sacrements au moins pour Pâques. Il s’occupa des pauvres, il paya des loyers et des vêtements pour ceux qui ne le pouvaient pas.

L’estime qu’on avait de lui était universelle… ou peut-être pas totale. 

On vint l’arrêter la nuit du 9 août 1936. Sa «prison» fut l’ancien monastère Fons Salutis. On lui fit faire des travaux manuels ; tandis que les prisonniers appréciaient sa présence, les révolutionnaires le prévinrent que tout le monde l’aimait, mais qu’il serait puni pour être prêtre.

Les prisonniers apprirent qu’ils seraient fusillés dans la nuit du 23 au 24 septembre 1936. Don José Ramón les invita à se confesser, à conserver leur calme et à affronter la mort dignement.

En montant dans la voiture, il exprima des paroles de pardon à l’égard des bourreaux.

Sur la route de Albalat de la Ribera, au lieu-dit Canets de Sueca, le prêtre fut fusillé. Avant de recevoir le coup de grâce, il eut encore la force de dire : Seigneur, ouvre-moi les portes du Ciel et aussi Pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font (cf. Lc 23:34).

Don José Ramón Pascual fut béatifié en 2001.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie J
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens