Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2014 6 20 /09 /septembre /2014 23:23

José Vila Barri

1910-1936

 

Il naquit le 14 avril 1910 à Camprodón (Girona, Espagne), aîné et seul garçon de trois enfants qui, bientôt, seraient orphelins de père.

C’est ainsi que José fut admis au Collège des Orphelins de Vilatorta en 1921. Il put y compléter ce qui manquait à ses années de l’école primaire, puis il perçut peu à peu l’appel de Dieu et entra au collège des Fils de la Sainte Famille, à Blanes, en 1925.

Il prit l’habit en 1927 à Les Corts et commença le noviciat ; en 1928 il fit la première profession, pour poursuivre ensuite les études ecclésiastiques, toujours à Les Corts.

En 1935, il fit la profession perpétuelle : c’était la porte pour les Ordres. Cette même année, il reçut la tonsure, les Ordres mineurs (il y en avait quatre à l’époque), le sous-diaconat, et le diaconat en décembre. Il fut ordonné prêtre le 7 mars 1936, à Girona.

Par sa façon de parler, sa célébration de l’Eucharistie, ce jeune prêtre exprimait la haute conception qu’il avait de sa mission.

Quand la révolution éclata en juillet 1936, don José était déjà supérieur et préfet des étudiants en philosophie à Mosqueroles. Le curé et la radio informèrent la communauté des événements dans l’Espagne. Le jeudi 22 juillet, toute la communauté et les élèves durent abandonner le collège pour se réfugier ici ou là, chez des amis ou des parents. Don José fut le dernier à quitter les murs, s’étant d’abord préoccupé de chacun ; il put se procurer un seul sauf-conduit, qu’il donna à un Frère pour rejoindre Barcelone et se réfugier au consulat américain.

Au matin du 2 août, il partit à pied pour Vic, avec deux autres Confrères, et ils furent reçus chez sa sœur Isabel. Il put procurer un sauf-conduit aux deux Confrères pour Manresa, tandis qu’il demeurait chez sa sœur en attendant la suite des événements.

Le 20 septembre 1936, il fut arrêté, avec un autre prêtre, parent, qui se trouvait là aussi.

Ce n’est que plusieurs jours après qu’Isabel apprit que les deux prêtres avaient été assassinés dans la nuit du 21 au 22 septembre.

Don José Vila Barri fut béatifié en 2013.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie J
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens