Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2014 3 10 /09 /septembre /2014 23:06

Miguel Faúndez López

1907-1936

 

Il vit le jour le 23 juillet 1907 à La Hiniesta (Zamora, Espagne), cinquième des six enfants de Jorge et Eugenia, qui le firent baptiser deux jours après. Il fut confirmé en 1916.

En 1919, il entra au collège franciscain de Cehegín.

En 1923, il entra au noviciat des Frères Mineurs franciscains à Jumilla (Murcia) et fit la première profession à Lorca en 1924, avec le nom de Antonio.

Après les années de philosophie à Santo Ángel, Antonio fit la profession solennelle en 1928, puis les années de théologie à Orihuela.

En 1931, Il fut ordonné prêtre.

Dès lors, il fut professeur de littérature au collège de Cehegín, en même temps qu’il exerçait le saint ministère par la prédication et le sacrement de Réconciliation. Il dirigea la Jeunesse Antonienne.

Dès le 11 mars 1936, le collège fut assailli et le père Antonio obligé à une vie de juif errant.

Il passa au couvent de Lorca, qu’il quitta le 23 juillet pour Altobordo ; il revint à Cehegín, puis trouva refuge à Orihuela et Bullas, chez des amis accueillants, qui avaient là aussi leur fils prêtre, Fermín García.

Le 11 septembre 1936, des miliciens vinrent chercher le père Antonio pour, soi-disant, le conduire au Comité, avec la promesse de lui délivrer un sauf-conduit pour retourner dans son pays.

En chemin, il se rendit compte qu’on n’allait pas du tout au Comité, et bien plutôt vers le cimetière ; il se mit à courir, criant : Vive Notre-Dame du Rosaire ! Vive le Christ Roi !

Les balles l’atteignirent immédiatement. Une première salve le blessa ; rejoint par les miliciens, il reçut plusieurs coups de crosse d’armes, se traîna encore sur une dizaine de mètres, reçut une deuxième décharge, et le coup de grâce. Il mourut ainsi, victime de la haine antireligieuse.

Le père Antonio fut béatifié en 2013.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie M
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens