Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2014 3 03 /09 /septembre /2014 23:31

Pedro Sánchez Barba

1895-1936

 

Il vit le jour le 1er juillet 1895 à Baena (Llano de Brujas, Murcia, Espagne), deuxième des sept enfants de José et Encarnación, qui le firent baptiser le lendemain de sa naissance. Il fut confirmé en 1898.

Il fréquenta les séminaires de Murcia et reçut l’ordination sacerdotale à Madrid en 1919.

Dès le séminaire, il fit partie du Tiers-Ordre franciscain et porta fidèlement sous ses habits le cordon de l’Ordre.

Depuis son ordination jusqu’à 1931, il fut administrateur du séminaire et conseiller de la Confédération Catholique Agricole. 

En 1931, il fut nommé curé à San Bartolomé, une des plus importantes et anciennes paroisses de Murcia. Il y fonda l’Action Catholique. Son zèle sacerdotal le poussa à développer l’enseignement religieux parmi ses fidèles, et aussi à ramener dans le bon chemin des femmes de mauvaise vie.

Au moment du soulèvement révolutionnaire de l’été 1936, il vit partir en flammes l’édifice de La Verdad, ainsi que la porte d’une église et passa toute la nuit à veiller avec des jeunes de l’Action Catholique pour protéger celle de San Bartolomé. Puis il rejoignit sa famille à Baena.

Le 4 septembre 1936 vers deux ou trois heures du matin, des miliciens vinrent l’arrêter avec ses frères Fulgencio et José, ainsi qu’un autre jeune franciscain, frère Buenaventura. On relâcha José et on embarqua les trois autres en camion, direction El Esparragal.

Au lieu-dit Cuello de la Tinaja, don Pedro leur dit : Vous ferez ce que vous voulez de moi, qui suis prêtre ; mais mon frère, laissez-le, c’est l’unique personne qui puisse assister ma mère qui est très malade…

Une première décharge blessa gravement les trois prisonniers. Tombés à terre, ils reçurent encore des coups, qui achevèrent don Pedro et Frère Buenaventura, mais Fulgencio, le frère du prêtre, survécut miraculeusement, et c’est à lui qu’on doit ces témoignages.

Don Pedro fut béatifié en 2013, ainsi que Frère Buenaventura.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie P
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens