Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2014 3 24 /09 /septembre /2014 23:00

Tomás Gil de la Cal

1898-1936

 

Tomás vit le jour le 7 mars 1898 à Guzmán (Burgos, Espagne), de pieux parents dévots de la Mère de Dieu ; on priait régulièrement le chapelet en famille.

Fidèle à cette éducation, il n’hésitait pas à laisser ses camarades qui voulaient aller jouer, prétextant qu’il allait se confesser.

Entré comme domestique dans la maison des Salésiens de Carabanchel Alto, il sentit l’appel à être lui-même coadjuteur, mais les événements allaient précipiter la situation.

Il se sentait déjà faisant partie de la maison : quand les pères furent mis en prison, il n’hésita pas à accompagner le matin et le soir du 25 septembre 1936 le père Juan Codera, pour rendre visite aux prisonniers.

Tout ce qu’on sait du Père et de lui, c’est qu’ils disparurent ce soir-là.

On a établi ainsi la date de leur martyre au 25 septembre. 

Ils furent béatifiés en 2013.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie T
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens