Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2014 7 28 /09 /septembre /2014 23:01

Virgilio Edreira Mosquera

1909-1936

 

Il vit le jour le 27 novembre 1909 à La Coruña (Espagne), dans une grande famille très chrétienne. On verra quelle bonne influence il aura sur son jeune frère, Francisco, qui l’accompagnera dans le martyre.

Il fut aspirant salésien à La Coruña, Astudillo et Madrid, puis professa en 1931 à Mohernando, avant de gagner Carabanchel Alto en 1933.

Le 20 juillet 1936, lors de l’assaut de la maison, il se dissimula dans le groupe des jeunes aspirants et les accompagna ainsi au collège Santa Bárbara. Mais pour plus de sûreté, il rejoignit les frères Cobo Sanz, qu’il dut quitter à cause du comportement du voisin. Il serait alors allé là où était son propre frère, Francisco, lui aussi salésien.

Virgilio s’exposa beaucoup, visitant les uns et les autres dans les pensions où ils se trouvaient, recueillant les nouvelles qui circulaient, jusqu’au moment où il fit suspecté, suivi et arrêté chez lui, en même temps que Francisco.

Un témoin aurait raconté que les deux frères auraient été conduits à la tchéka de Marqués de Riscal, et assassinés le 29 septembre 1936.

Ils ont été tous les deux béatifiés en 2007.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens