Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2014 2 21 /10 /octobre /2014 23:00

Josep Casas Lluch

1886-1936

Josep était né à Sampedor (Barcelona, Espagne) le 20 juin 1886.

Il entra chez les Frères des Ecoles Chrétiennes en 1899, à treize ans, au noviciat mineur de Bujedo ; il fit ensuite le noviciat en 1902, prit l’habit et le nom religieux de Ildefonso Luis.

Il exerça son activité pédagogique d’abord à Condal (1904) puis fut nommé à Bonanova (1905).

Suite aux lois laïques de 1905, la province française de Béziers venait d’ouvrir un collège («Provenza»), où le Frère Ildefonso resta treize ans, démontrant ses excellentes capacités artistiques (dessin, aquarelles, miniatures), mais aussi en matières scientifiques (téléphone et chimie).

Il fait ses vœux perpétuels en 1915.

Le collège étant fermé en 1919, il passa à Hostalets puis à Granollers, Josepets (1925), Gerona. En 1933, il fut directeur à Horta.

La persécution se déchaîna en 1936. le Frère Ildefonso eut l’occasion de fuir en France, mais en bon pasteur qui n’abandonne pas ses brebis, il ne voulut pas les quitter avant de s’assurer de leur sécurité.

Quand il put partir, il fut arrêté une première fois à Gerona, conduit à Barcelona, mais tout de même libéré le 19 octobre, quoique étroitement surveillé : on savait bien que par ses déplacements, il pourrait sans le savoir être un guide sûr vers d’autres Religieux. C’est ce qui se passa.

Il était en train de téléphoner, quand des miliciens vinrent fouiller et lui demandèrent d’où on l’appelait.

On l’arrêta le soir même et il fut assassiné, le 22 octobre 1936.

Il a été béatifié en 2007.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie J
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens