Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2014 1 03 /11 /novembre /2014 00:00

Aniceto Pablos Carvajal

1903-1936

 

Aniceto était né le 13 mai 1903, à El Burgo Ranero (León, Espagne), un des dix enfants de Pablo et Antolina, qui le firent baptiser le 17 mai ; il fut confirmé en 1911.

Le papa était assez sévère, mais il y était un peu contraint pour maintenir en ordre toute sa petite troupe ; la maman en revanche était surtout préoccupée par l’éducation chrétienne de chacun ; on tient d’Aniceto cette recommandation qu’elle faisait à ses enfants : Les enfants, levez-vous tôt, dites les prières et allez travailler ; à l’église, il faudra respecter le lieu sacré et rester recueillis.

Le garçon était pieux, gentil, un tantinet timide ; tôt, il voulut être Frère mariste, comme un de ses aînés ; la maman s’en réjouissait mais, quand il fallut prendre la décision pour de bon, Aniceto céda devant l’émotion de sa mère et remit son départ. Son grand frère intervint doucement : il l’emmena avec lui au séminaire de Tuy, de sorte que la séparation fut moins chargée d’émotion. 

Aniceto entra ainsi en 1916 dans la congrégation des Frères Maristes à Tuy et commença le noviciat à Pontós en 1917 ; en 1918 il reçut l’habit et le nom de Ángel Hipólito ; un an après il faisait les premiers vœux.

Ángel Hipólito fut envoyé à Vigo (1919), Ségovie (1921), Palencia (1922), Pontevedra (1925), Vigo (1926), La Coruña (1929), Lugo (1930), Palencia (1931), enfin Madrid (1933).

Ce fut un Religieux éminemment humble.

Le 15 août 1936, il fut arrêté avec deux autres Maristes et conduit à la prison de Ventas ; Le Frère méditait, souvent seul ; l’autre Frère lui demanda ce qu’il faisait et il répondit :  Je règle mes devoirs avec Dieu et je me prépare à ce qui pourrait arriver.

Ce qui arriva fut le martyre, le 3 novembre 1936, au cimetière de Aravaca (Madrid), quand le Frère Ángel Hipólito avait trente-trois ans, l’âge du Christ.

Il fut béatifié en 2013.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens