Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2014 1 17 /11 /novembre /2014 00:00

Eusebio Roldán Vielva

1895-1936

 

En vertu de la prononciation espagnole, certains ont aussi orthographié Vielba au lieu de Vielva. Mais pourquoi pas aussi Bielba ?

Eusebio vit le jour le 15 décembre 1895 à Nava de Santullán (Palencia, Espagne), et fut baptisé après Noël, le 27 décembre.

En 1911, il entra au novicat mineur des Frères des Ecoles Chrétiennes de Bujedo, commença le noviciat proprement dit et reçut l’habit, avec le nom de Eusebio Andrés.

Après le scholasticat, il exerça son ministère à Bujedo.

Il enseigna à Granollers, Gerona, Hostalets et Figueras.

En 1917 il fit le service militaire à Burgos, résidant cependant dans la communauté des Pères Jésuites, chez lesquels il laissa un bon souvenir.

A son retour, il fut à Barcelone (Josepets).

En 1929, il fut nommé directeur de Horta, puis repassa à Josepets en 1933 lors des manifestations, et sa dernière activité fut à La Gracia.

En juillet 1936, toute la communauté dut se dissoudre. Frère Eusebio se réfugia chez des connaissances puis, se sachant recherché, se cacha dans la montagne.

Il revint à Barcelone et chercha à trouver un travail chez un beau-frère.

Mais les miliciens le repérèrent très vite. Quand ils arrivèrent pour fouiller la maison, sans attendre leurs questions, Eusebio déclara tout de suite qu’il était un Frère des Ecoles Chrétiennes.

Arrêté, il fut conduit au commissariat. On n’en sut jamais plus.

Son corps fut retrouvé, criblé de balles avec des marques de torture, près d’un cimetière de Barcelone.

Frère Eusebio fut torturé et assassiné le 17 novembre 1936.

Il a été béatifié en 2007.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens