Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2014 1 17 /11 /novembre /2014 00:00

Gertrud de Helfta

1256-1302

 

Gertrude naquit le 6 janvier 1256, peut-être en Thuringe (Allemagne).

Quand elle eut cinq ans, sa famille la confia comme «orpheline» à l’abbaye de Helfta, où elle fut ensuite novice et reçut une formation théologique et scientifique très soignée.

Cette abbaye suivait la règle cistercienne, ce qui prouve qu’il est erronné de représenter Gertrud avec l’habit bénédictiin, et encore plus avec la crosse abbatiale.

Elle y rencontra sainte Mechtild de Hackeborn, autre mystique (voir au 19 novembre), dont la sœur était l’abbesse elle-même.

Elle fut favorisée de visions célestes.

Son activité fut débordante ; elle étudia la langue latine, les Pères de l’Eglise, la Bible ; elle fit des traductions, elle écrivit quantité d’ouvrages spirituels et mystiques. En particulier, elle suscita la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus, source des sacrements. Dans une vision, elle se trouva comme saint Jean l’Evangéliste, près du Cœur du Christ, dont elle entendit les battements.

Par ses ouvrages en langue latine, elle fut connue dans le monde latino-romain et jusqu’en Amérique latine.

Gertrud la Grande - l’unique Allemande qui ait reçut ce surnom - mourut le 17 novembre 1302 (ou même 1301).

Elle fut inscrite à ce jour au Martyrologe en 1678, mais sa fête liturgique est le 16 novembre dans le calendrier romain.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens