Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2014 4 27 /11 /novembre /2014 00:00

Juan Antonio de Bengoa Larriñaga

1882-1936

 

Il vit le jour le 17 janvier (ce qui explique qu’il ait porté le nom du premier ermite, saint Antoine, fêté ce jour-là) 1882 à Dima (Biscaye, Espagne), 

Entré chez les Frères des Ecoles Chrétiennes, il prit le nom de Daciano et fit la profession solennelle en 1910.

Les lieux de son activité furent : Bujedo et les deux maisons de Madrid (Maravillas et Sacré-Cœur).

En juillet 1936, une première intrusion de miliciens pénétra dans le collège lasallien, disant aux Frères qu’ils pouvaient rester là. Puis arrivèrent d’autres miliciens, qui embarquèrent une quinzaine de Frères et leur aumônier.

Ils emmenèrent leurs «proies» dans un endroit où il n’y avait pas même la place de s’allonger, puis, le jour suivant, à la «prison» San Antón, l’ancienne maison des Piaristes.

Ils y furent jusqu’au 27 novembre 1936. Ce jour-là, on appela le Frère Daciano, qu’on emmena à Paracuellos de Járama, où il fut fusillé.

Certains ont dit que ce fut à San Fernando de Henares.

Le Frère Daciano fut béatifié en 2013.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens