Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2014 1 01 /12 /décembre /2014 00:00

John Beche

? -1539

 

On ne connaît pas la date et le lieu de naissance de John. Il fut aussi connu sous le nom (pseudonyme ?) de Thomas Marshall.

Il reçut sa formation à Oxford et fut docteur en théologie en 1515.

Entré à la Chartreuse de St. Werburgh (Chester), il en fut prieur, et ensuite de celle de St. John (Colchester) en 1530. 

En 1534, il signa l’Acte de Succession avec d’autres moines (ou bien même l’Acte de Suprématie).

John fut tellement affecté par le martyre d’autres Chartreux en 1535 (voir au 4 mai), qu’il exprima publiquement sa profonde vénération pour eux, suscitant ainsi sur lui-même la suspicion et la vengeance du roi.

En novembre 1538, la colère du roi s’enflamma encore plus lorsque le Prieur et ses moines se prononcèrent contre la commission royale qui devait confisquer le couvent. Dans l’année qui suivit, il fut enfermé à la Tour de Londres, accusé de trahison et déchargé de sa fonction. 

Il dut être momentanément libéré, puisqu’on l’arrêta de nouveau fin octobre 1539 et il fut alors formellement accusé par des «témoins» d’avoir proclamé que Dieu se vengerait pour la confiscation et la destruction des couvents, pour avoir exprimé son respect pour les Martyrs John Fisher et Thomas More (voir au 22 juin et au 6 juillet) et pour avoir condamné le mariage du roi avec Anne Boleyn. Il invoqua ensuite la faiblesse humaine pour expliquer ses affirmations précédentes erronées.

Il fut jugé à Colchester en novembre 1539,  et reçut la couronne du martyre le 1er décembre 1539.

Son culte a été reconnu en 1886, ce qui équivaut à la béatification.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens