Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2016 5 01 /01 /janvier /2016 00:00

Clair de Vienne

† 660

 

Il naquit dans une localité qui s’appelle maintenant St-Clair-sur-Gallaure (Isère).

Il fut moine à Saint-Ferréol-Trente-Pas, une des abbayes proches de Vienne (Dauphiné), qui comptait plusieurs centaines de moines déjà.

L’archevêque de Vienne l’appela pour être abbé à Saint-Marcel, un monastère beaucoup plus modeste ; puis il lui confia aussi celui des veuves de Sainte-Blandine.

Clair eut le don de la prophétie et des miracles.

On dit qu’il est le saint Patron des boisseliers et des tailleurs, mais on ne nous dit pas pourquoi : ce sera sans doute par référence à son habileté.

Il mourut le 1er janvier, vers 660.

Son culte fut reconnu en 1903.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie C
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens