Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2015 7 04 /01 /janvier /2015 00:00

Thomas Plumtree

? -1570

 

Thomas vit le jour dans le Lincolnshire (Angleterre) et étudia au Corpus Christi College d’Oxford.

En 1546, on le trouve recteur de Stubton, dans son pays natal, un bénéfice qu’il résilia sous Elizabeth, pour être simple instituteur à Lincoln, mais là encore on l’obligea à laisser la place, à cause de sa foi catholique.

Ensuite, il fut aumônier militaire dans l’armée du Northern Rising : nouveau Jean-Baptiste, il tenta de «secouer» petits et grands pour les rallier à la foi catholique ; par centaines, les gens répondirent à ses appels. En particulier le 4 décembre 1569, il prêcha dans la cathédrale de Durham, où il réconcilia clergé et foule dans le catholicisme.

Après l’échec du Rising, il fut arrêté et condamné. Sur la place du marché de Durham, à l’endroit du supplice, on lui proposa encore la liberté s’il acceptait de passer à l’hérésie, ce qu’il refusa.

Son martyre eut lieu le 4 janvier 1570.

Le culte qu’on lui rendait fut confirmé en 1886, avec valeur de béatification.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens