Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2015 6 07 /02 /février /2015 00:00

Thomas Sherwood

1551-1578

 

Les parents de Thomas eurent les premiers à souffrir pour leur foi et subirent la prison.

Thomas naquit en 1551 à Londres et, après ses premières études, aida son père qui tenait un commerce de laine, pendant une dizaine d’années.

C’était un homme d’esprit, équilibré, bien instruit dans les choses de la religion, et volontiers actif parmi les Catholiques pauvres. Fin et de bonne constitution, il se montrait toujours gai, et le resta jusqu’à son martyre.

Ressentant l’appel au sacerdoce, il prit ses dispositions pour son voyage à Douai et ses études au Collège anglais. Mais il fut trahi. Arrêté et interrogé par le juge, il déclara ne rien savoir ni de la bulle papale ni de l’excommunication de la Reine, mais ajouta qu’à son avis, si la Reine était effectivement excommuniée, ses décisions pourraient perdre leur légitimité. Pour cela, Thomas fut détenu à Westminster.

A partir du 17 novembre 1577, il fut enfermé à la Tour de Londres, dans un strict isolement qui empêchait tout contact, et s’il ne voulait pas dire ce qu’on voulait lui faire dire, il serait enfermé au cachot, avec les rats.

Il fut interrogé plusieurs fois, subit le chevalet pour avouer où il avait entendu la Messe, et qui y était présent, mais il demeura inébranlable. Il subit encore le supplice du chevalet avant d’être jeté dans un sombre et humide cachot, absolument nu, sans nourriture, et devant s’étendre sur la terre battue. Ses amis ne purent lui apporter le moindre soulagement, sauf un peu de paille, que lui fournit William Romper.

Il passa en jugement le 3 février 1578, fut reconnu coupable de haute trahison pour avoir refusé l’autorité suprême de la Reine sur l’Eglise, et fut exécuté à Tyburn quatre jours plus tard, le 7 février 1578 ; il avait vingt-sept ans.

Thomas est un de ces Martyrs anglais dont le culte fut reconnu en 1886, et qui sont désormais comptés parmi les Bienheureux.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens