Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2015 3 04 /03 /mars /2015 00:03

 

Christopher Bales

1564-1590

 

Christopher était né vers 1564 à Coniscliffe (Darlington, Durham, Angleterre).

Son nom de famille a aussi été écrit Bayles ; en outre, il est nommé parfois Evers.

En 1583, il entra au Collège anglais de Rome, mais sa santé le fit envoyer au Collège anglais de Reims, où il fut ordonné prêtre en 1587.

En 1588, il partit en Angleterre où il fut bientôt arrêté.

Torturé par Topcliffe, il subit le chevalet, fut accroché par les mains pendant vingt-quatre heures, supplices qu’il supporta avec la plus parfaite patience.

Il fut jugé et condamné pour trahison, ayant été ordonné prêtre à l’étranger et étant entré en Angleterre pour y exercer le sacerdoce.

Christopher demanda alors au juge si saint Augustin (l’apôtre de l’Angleterre, v. 26 mai), était aussi un traître. Le juge répondit que non, mais que, depuis, la loi avait déclaré trahison une telle attitude.

Avec Christopher, étaient jugés et condamnés Nicholas Horner, qui lui avait confectionné un gilet, et Alexander Blake, qui l’avait reçu chez lui.

Christopher Bales mourut en martyr à Londres, vers Pâques, ce qui a fait positionner au 4 mars 1590 son dies natalis.

Il fut béatifié en 1929 parmi cent-sept Compagnons, d’Angleterre et du Pays de Galles.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens