Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2015 2 18 /08 /août /2015 23:05

Hugh Green

1584-1642

 

Hugh était né vers 1584 à Londres (Angleterre).

Ses parents, protestants, l’envoyèrent étudier à Cambridge, où il obtint le diplôme en 1605.

Converti au catholicisme, il vint au Collège anglais de Douai en 1610, puis tenta l’admission chez les Capucins. On ne sait pourquoi (peut-être en raison de sa santé), il dut y renoncer et fut envoyé comme aumônier à Chideock Castle (Dorsetshire), chez Madame Arundell de Lanherne.

En mars 1641 cependant, un édit royal bannit tous les prêtres, mais l’annonce de cette mesure arriva assez tard à Hugh, de sorte qu’au moment d’embarquer, le délai avait expiré et il fut arrêté.

Condamné en août 1641, il eut le temps en prison d’amener plusieurs prisonnières à la foi ; elles lui demandèrent l’absolution avant de mourir. Lui même eut alors la consolation d’être à son tour absous par un autre prêtre présent, qui s’était déguisé et passait à cheval.

Hugh Green mourut en martyr à Dorchester (Dorset), le 19 août 1642.

Le bourreau, parfaitement inexpérimenté, n’arrivait pas à trouver le cœur du Martyr ; il s’ensuivit une incroyable scène de boucherie qui dura une demi-heure. Pour comble, fait unique dans l’histoire des Martyrs anglais, des badauds jouèrent ensuite au football avec ce cœur.

Hugh Green fut béatifié en 1929 parmi cent-sept Compagnons, d’Angleterre et du Pays de Galles.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens