Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2015 3 25 /03 /mars /2015 00:00

Lucia Filippini

1672-1732

 

Née le 13 janvier 1672 à Corneto (Tarquinia, Viterbo, Latium, Italie centre-ouest), Lucia fut orpheline à six ans et confiée par un oncle aux Bénédictines.

Adolescente, elle fut appelée par son curé pour la catéchèse des enfants. De là, l’évêque l’orienta vers les Clarisses de Montefiascone : pas même consacrée, elle fut remarquée pour ses dons de formatrice et on lui confia les novices. Puis l’évêque la mit à la tête des Maîtresses Pies, un institut qu’il avait fondé pour les écoles, avec Rosa Venerini (voir au 7 mai).

Ces excellentes Maîtresses ouvrirent en peu de temps cinquante-deux écoles.

Nommée supérieure générale en 1704, Lucia connut la douloureuse épreuve de la calomnie : on la dénonça au Saint-Office comme appartenant à une secte.

Cette épreuve s’ajoutait à sa maladie de cancer qui la minait. Le 19 mars 1732, elle annonça que l’archange Gabriel allait la chercher le 25 mars suivant, fête de l’Annonciation.

C’est ce qui arriva : Lucia mourut paisiblement le 25 mars 1732 à Montefiascone.

Elle fut béatifiée en 1926 et canonisée en 1930.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens