Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2015 4 30 /04 /avril /2015 23:01

Aldobrando Faberi

1170-1250

 

D’après de récentes recherches, Aldobrando (ou Aldebrando ou Ildebrando) naquit vers 1170 à Sorivoli (Roncofreddo, Cesena, Emilie-Romagne, Italie NE), peut-être dans la noble famille Faberi.

Il reçut sa formation intellectuelle à Ravenne auprès d’un chapitre de chanoines dont il fit ensuite partie vers 1199 : cette année-là il était sous-diacre.

En 1222 il passa à Rimini comme prévôt de la cathédrale. Là, il s’adonna à de sonores et sévères prédications pour éclairer le peuple contre les positions hérétiques des patares et des gibelins. Il semble que saint Antoine de Padoue se trouvait aussi sur place.

La ville avait déjà été mise sous interdit, et en 1226 Aldobrando obtint du pape de prolonger cette mesure. Le peuple se souleva contre lui et le contraignit à s’enfuir, mais peu après il était déjà de retour.

En 1230, il fut nommé évêque de Fossombrone.

En tant que tel, il dut faire reconstruire la cathédrale, qui était en ruines depuis une précédente incursion des factions de la voisine Fano, puis il s’occupa de restaurer le patrimoine du diocèse. Il est dit qu’Aldobrando mena une vie austère et apostolique.

Mort vers 1250, il fut enterré dans cette cathédrale reconstruite, mais non encore achevée et qui fut à nouveau démolie vers la fin du siècle ; sa tombe fut alors transportée dans une autre église qui fut érigée en cathédrale.

Le bienheureux Aldobrando est commémoré au Martyrologe le 1er mai.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens