Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2015 5 01 /05 /mai /2015 20:34

Andrea Bordino

1922-1977

 

Andrea Bordino naquit  le 12 août 1922 dans une famille de vignerons à Castellinaldo (Cuneo). Il eut un frère, Risbaldo.

Plus enclin au sport qu’aux études, Andrea devint champion de ballon élastique, un sport très pratiqué dans sa région. Sa formation chrétienne se fera dans sa famille, dans sa paroisse et dans l’Action catholique.

À l’âge de vingt ans, Andrea et son frère furent recrutés dans l’artillerie alpine de la division de Cuneo, destinée au front russe. Andrea fut préposé au ravitaillement, dans l'enfer de glace que fut la campagne de Russie. Après la défaite, les deux frères furent faits prisonniers en janvier 1943. Pendant deux ans, ils subirent les horreurs des camps de Sibérie et de Mongolie.

Andrea s’occupa de ceux qui mouraient d’épidémie à l’infirmerie du camp 29/3 de Pactarol. C’est à cette époque que mûrit sa vocation religieuse.

Rentré chez lui à l'automne 1945, il frappa en 1946 à la porte de l’œuvre hospitalière Cottolengo de Turin et y devint frère Luigi della Consolata (de N.Dame de la Consolation). Ses journées se passaient dans la prière et le service des malades. Selon les témoins, il incarnait la devise du fondateur Joseph-Benoît Cottolengo (v. 30 avril) : La charité du Christ nous presse (2Co 5:14). Envers les malades, il avait la même attitude de respect que devant l’Eucharistie.

Atteint cependant de leucémie en 1975, il passera les deux dernières années de sa vie dans de grandes souffrances, mais aussi dans une constante louange d’action de grâce. 

Il mourut le 25 juillet 1977.

Andrea Bordino - Luigi de N.Dame de Consolation a été béatifié en 2015.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens