Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2015 1 25 /05 /mai /2015 23:03

Andrea Franchi

1335-1401

 

Andrea Franchi vit le jour en 1335 à Pistoia (Toscane, Italie) au sein d’une famille noble.

Adolescent, en 1349, il prit l’habit dominicain à Florence et fut ordonné prêtre en 1357 ou 1358 : il n’avait peut-être pas l’âge canonique, mais il en avait la maturité, par sa fidélité à la sainte règle.

Du couvent de Sienne où il se trouvait en 1360, il fut envoyé à celui de Pistoia et fut chargé de la prédication pendant une dizaine d’années.

Il fut ensuite nommé prieur en plusieurs monastères successifs : Pistoia, Lucques, Orvieto. A Pistoia, il s’occupa activement de l’agrandissement et de l’embellissement de l’église.

En 1382, il fut nommé évêque de Pistoia, charge qu’il exerça sans rien changer à sa vie sobre de Religieux.

Vigilant, attentif à tout et à tous, il s’occupa surtout des pauvres et des malades. Notre Seigneur l’en récompensa en lui apparaissant sous les traits d’un pèlerin.

Il s’interposa pour remettre la paix entre les habitants, toujours enclins à se diviser et à s’affronter en bagarres interminables. 

Il employait tous ses revenus à la restauration des églises, au soulagement des pauvres, des prisonniers et des malades. On dit qu’il eut la grâce d’accomplir des miracles, dont malheureusement on ne dispose pas de récits.

En 1400, le saint évêque démissionna de sa charge, en raison de sa santé, et se retira au couvent de Pistoia. Mais lors de l’épidémie de peste de cette année-là, il alla encore auprès des malades pour les soigner.

Il passa les neuf derniers mois de sa vie cloué au lit et expira le 26 mai 1401.

En 1613, on dut ouvrir le tombeau pour le restaurer, et il s’en dégagea une très agréable odeur.

Le culte d’Andrea Franchi fut confirmé en 1921.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens