Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2015 4 30 /04 /avril /2015 23:01

 

Mafalda de Portugal

1197-1256

 

Mafalda de Portugal vit le jour le 11 janvier 1197, neuvième des onze enfants légitimes du roi portugais Sancho Ier et de Dulce d’Aragon. Ses deux sœurs Teresa et Sancha sont aussi au Martyrologe (v. 17 juin et 11 avril).

En 1215, elle épousa Enrique Ier de Castille, mais cette liaison, qui ne put être consommée en raison de leur jeunesse, fut déclarée nulle par le pape, pour motifs de consanguinité.

A la mort de son père, elle recevait en héritage le château de Seia avec ses rentes, et pouvait conserver son titre de reine.

Ceci fut contesté par son frère, Alfonso II : si ses deux autres sœurs venaient à prétendre aussi à ce titre, la dynastie sombrerait dans la division et la guerre civile. En réalité, ce fut cette jalousie fraternelle qui divisa le pays, et la paix ne devait être rétablie qu’en 1223 avec le fils d’Alfonso II, Sancho II.

Mafalda et ses sœurs, ayant renoncé au titre royal, se retirèrent dans un monastère cistercien. Mafalda fonda (ou réforma) l’abbaye de Arouca, où elle introduisit la règle cistercienne en 1222.

Elle mourut dans un autre monastère sur le Río Tinto, le 1er mai 1256.

Quand on voulut, plus tard, reporter son corps à Arouca, on le trouva non corrompu.

Mafalda fut béatifiée en 1793.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens