Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2015 7 03 /05 /mai /2015 23:00

 

Michał Giedroyć

1420-1485

 

(On écrivait aussi : Mykolas Giedraitis).

Michael était né vers 1420 à Giedrojcie Castle (Molétai, Lituanie), fils unique de parents nobles.

Nain et très difforme, maladif, il ne pouvait envisager le métier des armes. En plus, un accident survenu dans son enfance, le priva de l’usage d’une jambe.

Sa mauvaise santé l’empêcha de faire des études suivies et il s’occupa à fabriquer des vases sacrés pour le service liturgique. Sinon, il passait son temps dans la prière, s’habituant à se mortifier, à jeûner quatre jours par semaine, à s’imposer le silence.

Il vint s’installer dans une petite cellule jouxtant l’église des Chanoines augustins de Cracovie (Pologne), et y resta toute sa vie, dans une très grande austérité, ayant à peine la place de s’étendre à terre. Il n’en sortait que pour aller à l’église. Rarement, il adressait la parole à quelqu’un.

Désormais, il s’abstint de viande, se contenta de légumes. Il ne relâcha jamais ce régime, même quand il fut malade ou âgé.

Le diable vint le tourmenter, mais Dieu le consola. Il reçut le don de la prophétie et des miracles, mais on ne nous en indique rien de plus.

Michał mourut le 4 mai 1485 et fut très longtemps considéré comme bienheureux ; son culte n’a été confirmé qu’en 2019.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens