Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2015 3 10 /06 /juin /2015 23:00

Alice de Schaerbeek

1225-1250

 

Alice  naquit vers 1225 à Schaerbeek (Bruxelles, Belgique).

Suivant les idiomes, on l’appelle aussi Aleyde ou Adélaïde.

Petite, elle manifesta une grande mémoire et une bonne disposition pour la vie chrétienne. Elle fut confiée à sept ans à l’abbaye cistercienne de la Cambre, où elle chercha principalement l’humilité.

Serviable, obéissante, discrète, prudente, elle eut dès neuf ans le don des miracles, des visions, des extases.

Peu après sa profession, vers 1245, elle fut frappée de la lèpre et, pour cela, mise à l’écart de la communauté, dans une petite chaumière. Elle y reçut les consolations de Notre-Seigneur lui-même. Elle obtint par ses prières la libération de leurs péchés pour d’autres âmes, y compris celles du Purgatoire.

Au fur et à mesure que son corps était gagné par la pénible maladie, elle grandissait en sainteté et en mérites. Elle offrit la perte de son œil droit pour le roi des Romains, Guillaume, qui assiégeait à ce moment Aix-la-Chapelle (1247), puis celle de son œil gauche pour Louis IX, roi de France, à ce moment en croisade (1249).

Le 11 juin 1249, elle fut comme moribonde, mais le Christ lui annonça qu’elle mourrait un an plus tard.

A partir du 13 mars 1250, elle endura des souffrances qu’elle comparait à celles de l’enfer ou du purgatoire.

Elle mourut le 11 juin 1250, et son culte fut reconnu en 1907.

Si le monastère de la Cambre fut détruit par les Calvinistes, la petite cellule d’Alice a été conservée.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens